Fête des possibles : Tendons l’oreille…l’arbre et l’air se livrent
Ce dimanche 24 septembre, nous nous sommes réunis à la MASS pour une fête des possibles !
La Fête des possibles en France et en Belgique, ce sont des centaines d’évènements organisés chaque année pour rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire.
A La Ferté Saint Aubin, nous avons préparé une belle journée d’actions et de réflexions sur les arbres, l’air et la littérature, elle s’est déroulée à la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité, au 45 rue Hippolyte Martin à La Ferté Saint Aubin.
Voici le programme qui proposait des animations gratuites, financées par notre association et une buvette. Il n’y avait pas d’inscription nécessaire sauf pour la balade poétique :
-10h, une balade poétique dans le bois du stade, « Les arbres en parc et en littérature ». Quelques révélations scientifiques et anecdotes sur les arbres ont été données par Jean-Paul. Ce dernier a invité les participants à lire un poème ou à chanter. Le petit groupe composé est revenu très heureux.
– 10h30, une éco-marche au départ de la Mass a été proposée par Marie, bénévole de notre collectif. A 4, c’est près de 3 kilos qui ont été ramassés puis triés avant d’être déposés dans les poubelles dédiées.
– 12h, un apéritif a été offert suivi d’un repas partagé.
– 13h30, Valérie, bénévole également a installé un café littéraire : une tasse, un livre…. et c’est parti pour découvrir des histoires aimées par les participants. Cela a permis d’envisager les lectures de l’automne abordant l’écologie sous ses diverses formes. Nous avons rappelé que la bibliothèque de La Ferté Saint Aubin, propose beaucoup d’ouvrages et dispense à son tour de précieux conseils de lecture.
– 14h30, « Quel air respirons-nous ? » Véronique Daële, directrice de recherche CNRS-Icare nous a livré des connaissances sur les qualités des airs intérieur et extérieur dans le Loiret. Le public a pu échanger avec notre scientifique, elle-même adhérente de notre association.
– 16h, un spectacle musical pour les enfants de 1 à 8 ans par la compagnie Kazoukou , « Le Bonhomme Saisons » a été joué pour un public venu nombreux. « Petit Arbre veut grandir très vite pour être aussi grand que les grands arbres de la forêt. Le bonhomme des saisons va lui expliquer que le temps qui passe est rythmé par le cycle des jours, des mois et des saisons… Petit Arbre va aussi faire la rencontre de certains habitants de la forêt, le hérisson, le renard… chacun à leur rythme tout comme les fruits et les légumes ne poussant pas au même moment de l’année. Ainsi vont les jours… »
Et toute la journée, des expositions de dessins d’enfants de l’école Mireille Prieur et affiches sur les 17 ODD définis par l’ONU (17 Objectifs de Développement Durable) ainsi que de la documentation du SMICTOM Sologne concernant le nouveau tri des déchets en 2024 ont été présentées. Une vente de boissons et de crêpes au profit de notre association a permis aux gourmands de prendre un goûter.
Merci à la MASS de La Ferté Saint Aubin pour leur accueil, le prêt de salles et de mobilier pour cette fête. Merci au services techniques municipaux pour le prêt d’une scène et merci aux bibliothécaires pour la table de valorisation d’ouvrages sur les arbres.