La musique s’est invitée dans le collectif le 10 et le 12 mars 2022 – retour sur deux évènements engagés

Le jeudi 10 mars 2022, le collectif LFéSA transition a organisé, grâce à l’aide du FonSat, une soirée « Musique au féminin » dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes.

Nous étions environ 50 à nous être déplacés à la Bergerie de la petite ferme à La Ferté St Aubin, nous avons pu écouter la conférence gesticulée de Julia Nivan intitulée « La chianteuse« .

« Merci Julia, tu nous a permis de rire mais aussi de nous indigner face au machisme dans le milieu artistique et le racisme dans les secteurs professionnels. »

Notre invitée a été très appréciée, elle a terminé ses propos en chanson, laissant le micro à Georgia, la chanteuse du groupe Shadows and Light.

Et c’est vers 20h30 que le quartet a débuté son interprétation magnifique des chansons de Joni Mitchell. Là aussi le public était conquis !

Merci à tous nos intervenants, artistes et techniciens et merci aussi aux responsables de la Bergerie pour leur accueil.

Nous avons poursuivi la semaine en nous installant le samedi 12 mars 2022 de 14h30 à 17h30 dans une boutique de vêtements féminin de La Ferté Saint Aubin : Le 30 boutiq’ ! Jérôme son propriétaire fêtait le premier anniversaire de ce magasin de seconde main.

Une 30 aine de visiteurs s’est déplacée ou arrêtée par curiosité pour visiter ses rayons, parler avec des bénévoles du collectif ou encore pour parcourir l’exposition Le revers de mon look, installée par nos soins et réalisée par l’ADEME.  Cette dernière met en avant la pollution générée par la mode ainsi que ses conséquences directes sur les employés (problèmes de santé et sociaux), des solutions sont aussi proposées dont l’achat dans des fripes.

Il devient urgent de diminuer notre impact,  un jean par exemple aura fait le tour de la planète pour arriver dans notre penderie : Le coton cultivé en Inde ou en Afrique sera ensuite teint dans un autre pays puis renvoyé en Asie pour la confection afin d’être finalement vendu en France et partout dans le monde.

C’est en musique que la friperie a été fêtée, les clients étaient touchés par cette fête, le sourire sous le masque était bien présent !

Un grand MERCI au duo Agia d’avoir interprété des chansons tirées au sort par les visiteurs, dans la cuisine de la boutiq’, ce fût insolite et merveilleux à écouter !