Cultivons le printemps… ensemble !

La végétalisation est source de bien des vertus. Si végétaliser favorise la présence de la nature en ville, elle régule aussi la température, atténue les effets de l’imperméabilisation des sols, améliore la qualité de l’air ainsi que le moral des habitants, et tisse des liens entre les riverains.

Face aux crises que nous traversons, face au réchauffement climatique et ses conséquences (canicules, crues,…), il est urgent de remettre le végétal et la biodiversité au cœur de notre environnement urbain.

C’est pour répondre à ces urgences que le collectif citoyen LFéSA Transition lance l’évènement « Cultivons le Printemps».  Du 21 mars au 21 juin, de nombreuses actions seront proposées aux fertésiens afin de redonner couleur et vie aux espaces désenchantés de notre ville.

 

Bombes à graines : distribution à l’occasion des plogging organisés les 21 mars (Zone du Rothay) et 13 juin (Frémillon) et ateliers de fabrication pendant la Recyclerie le 17 avril. 

 

Prairie fleurie : végétalisation de la friche du cinéma. Une grande action participative avec les collectifs du réseau de transition du Loiret le 27 mars, et la possibilité pour tous de participer en nous apportant plants, et autres bricolages pour décorer notre prairie.

 

Végétalisation des trottoirs : la possibilité pour tous de créer des espaces de biodiversité en ville en végétalisant son trottoir ou en aménageant un carré fleuri dans son jardin. Des graines sont à votre disposition à la grainothèque de la bibliothèque municipale et dans certains commerces de la ville.   

 

Partage ton bon plant : pour la deuxième année consécutive nous vous invitons à partager les plants que vous aurez en trop, sur votre boite aux lettres ou devant chez vous. 

 

Et aussi des ateliers, des visites de jardins, des concerts aux jardins,… chacun pourra participer à sa façon. 

 

En impliquant entreprises, associations, commerçants et citoyens, ces actions visent à créer, du lien social et un sentiment fort de valorisation de la ville partagé par tous.