L’AMEUTE N°2 lettre d’information

Retrouvez toute l’actualité du collectif dans la newsletter : lameute-02 (version en pdf)


2020 une année particulière, mettant à rude épreuve notre capacité d’adaptation et illustrant de façon plus qu’urgente notre besoin de résilience, d’autonomie et surtout de bienveillance ! Le collectif qui terminait sa structuration a mené toutefois quelques actions et avancé dans les projets qui lui tiennent à coeur !

Nous nous étions préparés à une année chargée avec des animations lors de la traditionnelle journée de la recyclerie, avec l’organisation d’un marché de producteurs locaux le 3ème dimanche de chaque mois, avec le souhait de débuter notre projet de végétalisation de la commune, d’installer la première boîte à dons, etc. le tout avec l’entrain et la bonne humeur de nos adhérents et volontaires Fertésiens !

Marché du 13 juin 2020 : Boite à dons

Bien que bouleversé par l’actualité , le collectif a malgré tout participé au marché des producteurs le 13 juin dernier, où nous avons notamment présenté la première boîte à dons, à l’état de prototype prêt à être personnalisée par les jeunes de la Courtille.

Fabrication de peinture suédoise avec la MJC La Courtille

Aux vacances de la Toussaint, nous avons coréalisé quelques animations avec les jeunes de la MJC La Courtille, notamment pour leur apprendre à fabriquer la peinture suédoise qui sera appliquée sur la future boîte à dons et le mobilier que les jeunes ont créé en bois de palettes récupérées.

Le groupe zéro déchet toujours très actif a organisé d’autres ploggings

les 6 septembre et 18 octobre derniers, lors desquels 25 kg et 10,5 kg de
déchets ont été ramassés. Le collectif vous invite à profiter de vos balades journalières pour continuer à nettoyer la nature. Envoyez nous une photo et la quantité (kg) afin de remplir notre Déchetmètre *.
(*jauge de cumul des déchets récupérés dans la Nature).

Festiv’Asso

Pour le Festiv’Asso 2020, notre collectif LFéSA Transition avait préparé une « Boite à outils », une fiche technique listant quelques bonnes pratiques pour réduire l’impact environnemental des événements organisés par les associations fertésiennes. Ce document a été envoyé aux associations. La liste de ces bonnes pratiques est perfectible et d’autres conseils pourraient y être ajoutés. (mettre lien sur la boîte à outils sur le site internet).

Park(ing) Day

Cette année, de nouveau le collectif a participé à l’événement international Park(ing) Day, le samedi 19 septembre dernier.
Le principe est simple : mobiliser une place de parking, l’aménager et questionner les passants sur la place de la voiture en ville et la végétalisation de l’espace urbain.
Accompagnés de l’association Jardin et vie, nous avons distribué des graines de jachère fleurie aux passants et mis en avant la grainothèque qui est accessible à la bibliothèque.

«Partage ton bon plan(t)»

A propos, un panneau «Partage ton bon plan(t)» sera installé à la bibliothèque. Il permettra d’échanger infos et autres services : échange de plants de légumes, partage de récoltes, prêt de matériel, besoin d’un coup de main, … Et n’oubliez pas de déposer vos graines bio à la grainothèque !

Cette initiative est née pendant le 1er confinement avec le groupe végétalisation qui travaille également sur l’aménagement de pied de murs fleuris dans notre commune depuis un an maintenant.
Fin 2019, nous sollicitions la Mairie pour des actions de végétalisation de l’espace urbain. Il s’agissait pour l’une de ces actions d’organiser le fleurissement de pieds de mur ou de trottoirs de 4 riverains qui se portaient volontaires. Après plusieurs mois d’échanges, une convention a été signée entre la Mairie et les propriétaires et ce sont 3 trottoirs qui seront fleuris au printemps prochain. Nous suivrons bien évidement cette action en espérant que de nombreux riverains suivent le mouvement. La convention est disponible au service urbanisme de la Mairie.

Groupe Vélo

Le groupe Vélo s’est constitué pour faire la promotion de l’utilisation du vélo mais aussi des autres mobilités douces sur roues et roulettes de toutes tailles. Nous avons lancé un atelier régulier (pour apprendre à faire des réglages et des petites réparations), normalement le troisième vendredi de chaque mois . Nous proposerons aussi des circuits découvertes. Sensibiliser les citoyens sur la pollution automobile est aussi envisagé.
Nous espérons que d’autres personnes se joignent au groupe.

Groupe Energies Renouvelables

Un nouveau groupe est né également cette année, le groupe Energies Renouvelables. Fin janvier 2020, nous avions rencontré Raphaël Mercey de l’association Energie Partagée qui nous avait présenté des projets citoyens de production d’énergie locale. Le 20 octobre dernier, Paul Vieille de l’association SOLAIREAU est venu partager son expérience sur le portage d’un projet éolien en Vendée. Motivé par ces exemples, un petit groupe a décidé de travailler sur un projet portant non seulement sur de la production locale d’énergie mais incluant également un objectif pédagogique en impliquant écoles, collège, étudiants, … Il s’agit avant tout de créer du lien autour d’un projet environnemental fort. Un travail d’étude a commencé : recherche d’un lieu, étude financière et comptable, création d’outils de communication, … N’hésitez pas à nous rejoindre, nous avons besoin de toutes les compétences !

Automne citoyen : rencontre des collectifs de transition du Loiret

Le 17 octobre dernier, à l’initiative de Châteauneuf-sur-Loire en Transition, nous avons participé à une rencontre des collectifs de citoyens portant des actions de transition. A cette occasion, nous avons échangé avec les collectifs de Sologne en Transition, Cléry St André, Olivet , Semoy, Dordives, ainsi que Filipa Pimentel, coordinatrice internationale de Transition Network (Mouvement des villes en transition initié par Rob Hopkins) et Charles Fournier, vice-président du conseil régional élu à la Transition.
Une journée riche et inspirante lors de laquelle la notion de transition a été questionnée et travaillée à travers 4 thématiques : gouvernance, communication, mobilisation des adhérents, réseau et relation avec les politiques.
La journée s’est terminée par un aller-retour en calèche pour visiter la Maison de la Transition, Tiers-lieu géré par l’association.
Les échanges avec les autres groupes de transition du territoire sont essentiels pour le maillage et le développement des initiatives de transition. Transition Network propose la création d’un « hub » local (sorte de groupement) qui nous permettrait de bénéficier d’une synergie locale et internationale. A suivre…

Pacte de transition

Début 2020, nous avions transmis aux listes candidates aux élections municipales un Pacte de Transition reprenant 50 mesures en faveur de la transition environnementale et sociale. Nous avions ensuite rencontré les candidats et ils nous avaient remis leurs engagements.
Le 19 octobre dernier, l’adjointe à l’environnement et la responsable du service environnement de la Mairie nous ont invités à faire le point sur ces mesures et leur mise en place. Cela a permis de clarifier les objectifs et points de vue du collectif, les retours des fertésiens interrogés via le questionnaire et de connaître la position et les projets de la Mairie. Un compte rendu de cet échange est à votre disposition. Si vous souhaitez vous impliquer sur l’une ou l’autre de ces actions, n’hésitez pas à nous contacter.

Et nous espérons pour 2021, relancer des actions, diverses réunions d’information et de partage , des événements culturels etc. Tout ça se réalisera en fonction de l’énergie à donner et du nombre de forces vives. Nous souhaitons faire rayonner nos actions au-delà des frontières Fertésiennes.
Alors si vous partagez les valeurs portées par le collectif et que vous désirez participer à une belle aventure humaine, n’hésitez à pas à venir nous rejoindre !! Et en attendant la prochaine plénière, Rv sur notre site ou notre page facebook.

Et n’oubliez pas le plus important : La porte est toujours ouverte. Le café ou le thé peut se préparer en deux minutes et la table de la cuisine se nettoie en un instant. C’est un endroit serein où on ne juge pas. Tous ceux qui ont besoin de parler ou de voir du monde sont les bienvenus à tout moment. Un morceau de pain, un café, une bière, du vin….Des oreilles pour écouter, des épaules sur lesquelles pleurer et des bras pour embrasser. Toujours et encore. C’est une vieille valeur qui s’estompe avec la technologie. Un mail ou un sms ne valent pas le temps que vous pouvez passer avec ceux qui en ont besoin … Nous souhaitons rappeler que, s’il y a toujours des gens qui vous écoutent, vous serez toujours vraiment accompagné(e)s. Nous sommes des êtres humains, pensons-y ! Gardons le plus important au centre de nos préoccupations !

Si vous souhaitez adhérer pour 2021, vous pouvez dès à présent remplir et envoyer le bulletin ou sur helloasso.